Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : L’émissaire de Poutine a rencontré les négociateurs américain

Par C.B.-- 12-Mar-2026 9

L’émissaire de Vladimir Poutine a rencontré les négociateurs américains en Floride mercredi, selon Washington. Il s’agit des premières discussions avec les Russes depuis le début de la guerre en Iran. « Les équipes ont discuté de sujets variés et ont décidé de rester en contact », a annoncé sur X l’émissaire spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, après les discussions avec le négociateur russe Kirill Dmitriev.

La rencontre est intervenue après l’annonce par les Etats-Unis cette semaine de la levée de certaines sanctions sur le pétrole russe, imposées en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, afin d’atténuer la hausse des prix dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient.

A Kiev, la présidente du Bundestag rappelle le soutien allemand à l’Ukraine

La présidente du Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, s’est rendue à Kiev mercredi pour rappeler le soutien de Berlin. « Alors que le monde a actuellement les yeux tournés vers l’Iran, nous, Allemands, continuons de regarder vers l’Ukraine. Nous ne l’oublions pas », a déclaré Julia Klöckner lors d’un point presse commun avec Volodymyr Zelensky.

Plus tôt devant le Parlement ukrainien – où elle a été la première représentante de l’Allemagne à s’exprimer – elle a souligné qu’« aucune démocratie ne devrait s’habituer à la contestation par un État voisin de son droit à l’existence ».

Frappes sur Zaporijia et Soumy, rencontre américano-russe en Floride… Le point sur la nuit

L’armée russe a frappé les environs de la centrale nucléaire de Zaporijia, faisant une dizaine de blessés, avant de cibler un commissariat de Soumy où une quarantaine de personnes ont également été blessées. Les émissaires de Vladimir Poutine et Donald Trump se sont rencontrés en Floride pour des discussions ayant ‌porté ‌sur une « variété de sujets » selon Washington. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mars 2026.

Une frappe russe tue une adolescente de 15 ans

Une frappe russe dans la nuit de mercredi à jeudi a tué une adolescente de 15 ans dans le nord de l’Ukraine, ont indiqué les autorités ukrainiennes.

Les faits se sont produits vers 1 h locales (23 h GMT) dans le village de Menska, en périphérie de la ville de Tcherniguiv. «À la suite de la frappe, deux bâtiments résidentiels ont été endommagés. Malheureusement, l’attaque ennemie a coûté la vie à une fille de 15 ans, dont les parents ont été blessés», a indiqué la mairie de la localité sur Facebook, sans préciser s’il s’agissait d’une frappe de drone ou missile.

Attaques sur Soumy

Un drone russe a frappé un commissariat de police de district dans la région de Soumy, au nord-est de l’Ukraine, mercredi matin, blessant plus de 40 agents, a rapporté le ministère de l’Intérieur.

L’attaque a eu lieu dans la ville de Chostka, à environ 50 km de la frontière russe.

« Ce matin, un drone a frappé le commissariat de police du district de Chostka. Le bâtiment a été détruit », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Ihor Klymenko, lors d’un point de presse, rapporte l’agence Interfax Ukraine.

Le rapport initial de Klymenko faisait état de 22 policiers blessés. Plus tard, la porte-parole du ministère, Mariana Reva, a déclaré au journal Ukrainska Pravda que plus de 40 policiers avaient été blessés lors de la frappe de drone.

 

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire