DEUX MORTS DANS UNE FRAPPE RUSSE SUR KHERSON
Deux personnes ont été tuées dans une frappe russe jeudi matin sur le centre de la ville de Kherson, dans le sud du pays, reprise en novembre par les forces de Kiev, a indiqué la présidence ukrainienne.
“L’ennemi a de nouveau frappé le centre de la ville, à 100 mètres du bâtiment de l’administration régionale” bombardée la veille, a écrit sur Telegram le chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne Kyrylo Tymochenko, faisant état de “deux morts”.
UN MORT À DONETSK DANS UN BOMBARDEMENT UKRAINIEN
Au moins un civil a été tué et neuf blessés jeudi dans un bombardement ukrainien sur Donetsk, ont annoncé les autorités prorusses de ce bastion séparatiste de l’Est de l’Ukraine, évoquant les frappes “les plus massives” depuis 2014.
Selon Alexeï Koulemzine, le chef de l’administration de Donetsk, les troupes ukrainiennes ont tiré 40 roquettes “Grad” sur la cité. “À 7 heures précises, ils ont soumis le centre de Donetsk au bombardement le plus massif depuis 2014”, l’année où cette ville est passée sous le contrôle de séparatistes prorusses, déclenchant un conflit avec Kiev, a-t-il poursuivi sur Telegram.
Selon lui, les roquettes ont touché des immeubles d’habitations, des bureaux, une église ou encore une école et un terrain de sport.
PLUS D’ÉLECTRICITÉ À KHERSON
La ville ukrainienne de Kherson récemment reprise aux Russes s’est retrouvée “totalement” privée d’électricité jeudi, en raison d’un “fort bombardement” de son “infrastructure essentielle”, a indiqué le gouverneur régional Iaroslav Ianouchevytch.
“Kherson est totalement sans électricité”, a-t-il déclaré sur Telegram à la mi-journée. “Un fort bombardement d’un site d’infrastructure essentielle se poursuit” dans quartier de cette grande ville du sud, libérée de l’occupation russe en novembre, a-t-il ajouté.
Washington impose des sanctions financières, entre autres, à l’un des hommes les plus riches de Russie
Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi, imposer des sanctions financières contre Vladimir Potanine, ancien vice-premier ministre de Vladimir Poutine et l’un des hommes les plus riches de Russie, ainsi qu’à l’encontre de dizaines de responsables russes du gouvernement et d’entreprises du secteur financier.
La banque Rosbank, achetée par Vladimir Potanine cette année, est ainsi ciblée en premier lieu par ces sanctions, ainsi que d’autres établissements. « Nous continuons à renforcer l’isolement de la Russie par rapport aux marchés mondiaux », a déclaré le sous-secrétaire au terrorisme et au renseignement financier américain, Brian Nelson, cité dans un communiqué du département du Trésor américain.
SPORTIFS RUSSES
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait part au président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach de sa “déception” au sujet des discussions récentes portant sur une possible réintégration des sportifs russes et biélorusses dans les compétitions internationales, a annoncé mercredi la présidence ukrainienne.
Dans son adresse du soir, le dirigeant ukrainien a toutefois indiqué avoir échangé avec Thomas Bach “sur le fait que les principes du mouvement olympique n’envisagent absolument pas de connivence avec les États terroristes”. Il a mis en garde face à une “indulgence sportive” : tenter de réintégrer ces sportifs aux compétitions internationales reviendrait à “permettre à ceux qui sont coupables de terreur de dire à leur société que le monde tolère supposément la terreur”, a-t-il défendu.
“Nous ne pouvons dire qu’une chose : un drapeau blanc ou tout autre drapeau neutre est impossible pour les athlètes russes, tous leurs drapeaux sont tachés de sang”, a-t-il également ajouté.
Volodymyr Zelensky se félicite de l’efficacité de ses forces antiaériennes
L’Ukraine a affirmé mercredi avoir détruit la totalité d’un essaim de drones lancés au petit matin par la Russie contre Kiev. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est félicité de l’efficacité des forces antiaériennes de l’Ukraine, affirmant que la totalité des treize drones de fabrication iranienne Shahed avaient été abattus.
« Nous renforçons constamment nos défenses antiaériennes et antidrones. Et nous faisons tout pour obtenir des systèmes plus modernes et plus puissants pour l’Ukraine. Cette semaine, nous avons fait des progrès importants », a-t-il déclaré dans son discours du soir.
Dans l’ouest de Kiev, des journalistes de l’Agence France-Presse ont vu dans la matinée des forces de police et les secours déployés sur les lieux où, selon l’administration militaire, des débris des appareils abattus « sont retombés sur un bâtiment administratif » et ont causé des « dégâts mineurs » à « quatre immeubles d’habitation ». « Il n’y a pas de blessés », s’est-elle félicitée sur Telegram.
Le toit du bâtiment semblait en grande partie détruit et des débris de briques, de bois et de ferraille jonchaient le sol gelé et enneigé.
Varsovie lève ses réserves sur l’aide à l’Ukraine, selon une source diplomatique
La Pologne a levé, jeudi, ses réserves sur un compromis européen englobant une aide macrofinancière de 18 milliards d’euros pour l’Ukraine après un appel du président Volodymyr Zelensky pendant un sommet européen, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de sources diplomatiques. « Les Polonais ont agréé les quatre points du compromis », qui inclut l’aide à l’Ukraine, ont annoncé plusieurs délégations. « Ils doivent confirmer cet accord par procédure écrite, comme les autres Etats membres », a précisé un diplomate.
En amont de ce sommet réunissant à Bruxelles les chefs d’Etat et de gouvernement européens, Varsovie refusait de donner son aval au compromis trouvé, lundi, par les ambassadeurs des Vingt-Sept pour lever le blocage exercé jusqu’alors par la Hongrie.
A son arrivée au sommet, le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, s’était défendu de bloquer l’aide à l’Ukraine. « Ils défendent cette ligne, mais le fait est qu’ils bloquent », en s’opposant à une autre partie du paquet, estimait cependant un responsable européen sous couvert d’anonymat.
Le premier ministre polonais faisait, lui, valoir que Varsovie refusait de « lier des sujets complètement différents ». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est impliqué dans le débat lors d’une intervention par visioconférence durant le sommet.
Constatant que le soutien accordé à Kiev était devenu l’otage des dissensions entre les Européens, il a émis le souhait que « le combat pour la paix en Ukraine et dans toute l’Europe » ne soit pas suspendu à « des malentendus et des controverses entre certains Etats membres de l’UE ».
L’entreprise H&M a fermé ses derniers magasins en Russie
L’entreprise suédoise de l’habillement H&M a annoncé avoir fermé ses derniers magasins en Russie et en Biélorussie, dans le cadre de son désengagement progressif du pays après l’invasion de l’Ukraine. « Le groupe H&M a liquidé ses activités en Russie et en Biélorussie ce trimestre, le stock restant ayant été vendu et les derniers magasins ayant été fermés le 30 novembre », a précisé le groupe dans un communiqué.
Sixième plus gros marché du groupe à la fin 2021, la Russie représentait plus de 2 milliards de couronnes de chiffre d’affaires au dernier trimestre 2022
Une société lituanienne réchauffe les Ukrainiens avec de vieilles pièces d’automobiles
À l’approche de l’hiver, et alors que les températures chutent, une entreprise lituanienne transforme des pièces automobiles usagées en petits poêles pour réchauffer l’Ukraine. Cette initiative est une aubaine pour ce pays, où les frappes russes sur l’infrastructure électrique plongent la population dans le froid et l’obscurité pendant des heures.
L’entreprise Kalvis fabrique des poêles à partir de vieilles jantes de roue et les envoie aux civils et aux soldats en Ukraine. Jusqu’à présent, l’entreprise a produit près de cent poêles, dont la moitié est déjà utilisée en Ukraine, notamment à Bakhmout ou Izioum, près de la ligne de front.
Céréales ukrainiennes : 14 millions de tonnes exportées selon l’ONU
Plus de 14 millions de tonnes de céréales ont pu être exportées jusqu’à présent depuis les ports ukrainiens grâce à l’« Initiative de la mer Noire », a déclaré jeudi une haute responsable de l’ONU chargée des discussions. Lors d’une conférence de presse à Genève, la secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), Rebeca Grynspan, a souligné l’impact de cet accord entre l’Ukraine et la Russie qui a permis de réduire depuis sept mois consécutifs les prix mondiaux des produits alimentaires.
« Nous avons dépassé les 14 millions de tonnes (…) qui ont été distribuées grâce à l’Initiative de la mer Noire en faveur des céréales », a-t-elle dit, soulignant qu’il s’agissait de volumes « très importants pour le marché ». L’accord dit de la mer Noire, signé le 22 juillet pour 120 jours par l’ONU, l’Ukraine, la Russie et la Turquie, a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre, et a été reconduit pour quatre mois.
Mme Grynspan a balayé les accusations de ceux qui affirment que les exportations de céréales depuis l’Ukraine finissent dans les pays riches, et non dans les pays en développement. Mme Grynspan a expliqué qu’il fallait tout d’abord différencier les exportations de céréales pour le bétail de celles destinées à la consommation par les populations. « Soyons clairs, les aliments pour animaux ne sont jamais allés en majorité dans les pays en développement, il s’agit plutôt d’une importation des pays développés », a-t-elle précisé. En revanche, « les pays en développement ont largement bénéficié de l’Initiative sur les céréales de la mer Noire » en ce qui concerne les denrées alimentaires destinées à la consommation par les populations, a-t-elle soutenu. Ainsi, deux tiers des exportations de blé sont destinées aux pays en développement, a-t-elle donné en guise d’exemple. Mais l’ancienne vice-présidente du Costa Rica a reconnu que les volumes de céréales exportées restaient encore inférieurs au niveau de 2021. « Il y a encore du chemin à parcourir », a-t-elle dit.
Comme à d’autres occasions, elle a également dit craindre une pénurie d’engrais l’an prochain.
les commentaire