Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Guerre et paix ?!

Par C.B.-- 15-Juil-2024 1

Victor Orban présente une “proposition de paix” à l’UE, après ses visites en Ukraine et en Russie

Le président tournant du Conseil de l’UE Viktor Orban a adressé lundi une “proposition de paix” consécutive à ses déplacements à Kiev et à Moscou, annonce le Kyov Independant, reprenant les propos d’un responsable du gouvernement hongrois.

Dans une interview publiée le 15 juillet dans un média hongrois , le directeur politique du Premier ministre, Balazs Orban (sans lien de parenté avec Viktor Orban), a affirmé que le plan “est basé sur une évaluation réaliste de la situation, des objectifs réalistes et un calendrier réaliste”.

Cette proposition intervient dans le cadre de la “mission de paix” que s’est fixée le dirigeant hongrois depuis sa prise de fonction à la présidence de l’UE.

ZELENSKY

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit lundi pour la première fois favorable à ce que la Russie participe à un prochain sommet pour la paix organisé par Kiev, après de premières discussions mi-juin en Suisse sans Moscou.

“Je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet”, a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev, espérant qu’un “plan” en vue d’une telle rencontre puisse être prêt en novembre.

ATTENTAT DANS L’OUEST DE L’UKRAINE

Un individu a lancé dans la nuit de dimanche à lundi une grenade contre un centre de recrutement militaire à Bousk, dans l’ouest de l’Ukraine, a annoncé la police, en pleine campagne de mobilisation pour regarnir les rangs de l’armée. “Un assaillant inconnu a lancé une grenade sur la façade du bâtiment et s’est enfui”, sans faire de victimes, a indiqué la police de la région de Lviv dans un communiqué, précisant que “la façade et les fenêtres” du centre de recrutement militaire avaient été “endommagées”. L’identité de l’individu reste à ce stade inconnue, a détaillé la police, qui a affirmé “prendre des mesures” pour arrêter “l’auteur de l’attentat”.

Manquant d’hommes sur le front, l’Ukraine a engagé depuis plusieurs semaines une campagne de mobilisation pour regarnir les rangs de l’armée.

DRONES ABATTUS

La Russie a abattu 22 drones ukrainiens dans l’ouest du pays et en Crimée la nuit dernière, a annoncé le ministère de la Défense à Moscou. “Au cours de la nuit passée… les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 22 drones”, a déclaré lundi le ministère sur Telegram.

Quinze engins ont été abattus dans la région frontalière russe de Briansk, un dans celle de Lipetsk et six au-dessus de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie. Par ailleurs, le gouverneur de la région frontalière de Koursk a déclaré que trois autres drones ukrainiens y avaient été abattus.

Odessa et Kharkiv encore visées

Selon le journal ukrainien “Suspilne” des premières explosions ont été entendues dans l’oblast de l’Ukraine dans la soirée du dimanche 14 juillet. Peu avant, l’armée de l’air ukrainienne avait indiqué que des missiles russes se dirigaient vers la région. Le média a également rapporté que d’autres explosions ont eu lieu, tôt ce lundi matin, dans la région de Kharkiv, à l’est de l’Ukraine, et dans la ville d’Odessa, au sud du pays, au bord de la mer Noire.

Un mort et 9 blessés dans la région de Donetsk

Le gouverneur de la région de Donetsk a indiqué que des frappes russes avaient fait 1 mort et au moins 9 blessés, ce dimanche 14 juillet, dans une ville minière au nord-ouest de Donetsk, tenue par les Russes.

MOLDAVIE

Les autorités ukrainiennes ont annoncé lundi qu’un déserteur qui tentait de fuir l’Ukraine vers la Moldavie avait été tué par les gardes-frontières. Le 14 juillet, “quatre soldats se sont échappés de leur unité d’entraînement pour tenter de traverser à pied la frontière avec la Moldavie”, a indiqué le

Bureau d’enquête d’Etat dans un communiqué.

L’un d’eux, “tentant de s’échapper, a attaqué un garde-frontière. Celui-ci a en réponse utilisé son arme de service pour tirer sur l’assaillant”, a indiqué la même source.

Manquant d’hommes sur le front, l’Ukraine a engagé depuis plusieurs semaines une campagne de mobilisation pour regarnir les rangs de l’armée. Les hommes en âge de combattre n’ayant pas le droit de quitter le pays, certains tentent de fuir l’Ukraine dans la clandestinité pour échapper à l’armée.

ZELENSKY SUR UNE POSSIBLE PRÉSIDENCE TRUMP

Volodymyr Zelensky dit ne pas craindre une nouvelle présidence de Donald Trump, en cas de victoire du républicain à la présidentielle américaine prévue en novembre, malgré les incertitudes que son élection entraînerait sur la pérennité du soutien de Washington à Kiev. “Je pense que si Donald Trump devient président, nous travaillerons ensemble. Je n’ai pas peur”, a affirmé Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev.

Une éventuelle victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle du 5 novembre prochain fait peser de grosses incertitudes sur la pérennité du soutien américain financier et militaire à l’Ukraine face à l’invasion russe lancée en février 2022

PRÉSIDENCE TRUMP

Volodymyr Zelensky dit ne pas craindre une nouvelle présidence de Donald Trump, en cas de victoire du républicain à la présidentielle américaine de novembre, malgré les incertitudes que son élection entraînerait sur la pérennité du soutien de Washington à Kiev. “Je pense que si Donald Trump devient président, nous travaillerons ensemble. Je n’ai pas peur”, a affirmé M. Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev.

Une éventuelle victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle du 5 novembre prochain fait peser de grosses incertitudes sur la pérennité du soutien américain financier et militaire à l’Ukraine face à l’invasion russe lancée en février 2022.

La Russie revendique la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine

La Russie a revendiqué dimanche la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine, poursuivant sa poussée dans les lignes défensives ukrainiennes sans pour autant réaliser de percée majeure à ce stade.

“Des unités du groupe de troupes Vostok ont capturé le village d’Ourojaïnoïe “, dans la région de Donetsk, a annoncé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Ce village, situé sur le front Sud, est proche de la région de Zaporijjia et avait été reconquis par l’armée ukrainienne lors de sa contre-offensive en 2023. Les troupes russes y ont progressé sur un axe Sud-Nord, le long de la rivière Mokri Yaly.

La Russie grignote du terrain dans l’est de l’Ukraine depuis l’échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l’été dernier et la chute de la forteresse d’Avdiïvka en février. Elle combat des forces ukrainiennes en manque de munitions et de nouvelles recrues.

les commentaire

Laisser un commentaire