Derniées informations
prev next

Patrimoine mondial : les tombeaux royaux de Numidie proposés au classement dès 2026

Par Y.B.-- 21-Avr-2025 9

L’Algérie s’apprête à soumettre à l’UNESCO, dès l’an prochain, le dossier de classement des tombeaux royaux de Numidie au patrimoine mondial de l’humanité, a annoncé lundi le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou.

Intervenant sur les ondes de la Radio Algérienne, le ministre a précisé que ces tombeaux, situés dans les wilayas de Batna, Constantine, Tipasa, Aïn Témouchent, Tiaret et Tamanrasset, représentent une part importante de l’héritage matériel de la Numidie. Ils figurent parmi les 11 dossiers inscrits sur la liste indicative du patrimoine mondial matériel que l’Algérie entend défendre dans les années à venir.

M. Ballalou a indiqué que les autres dossiers seront soumis tous les deux ans, conformément au plan d’action quinquennal 2025-2029, qui vise à accélérer la mise en valeur et la protection des sites culturels, naturels et mixtes. Cette démarche vise à rattraper le retard accumulé dans la mise à jour de la liste indicative nationale.

Concernant le patrimoine immatériel, le ministre a souligné que les dossiers relatifs aux savoir-faire liés à l’habit et au bijou kabyles, ainsi qu’au Zellij, ont récemment été déposés auprès de l’UNESCO. D’autres éléments sont également en cours de préparation pour une future soumission, notamment :

– Le Karakou,

– La blouza d’Oran,

– Le chant traditionnel Laalaoui.

M. Ballalou a insisté sur la nécessité de développer une nouvelle approche économique du patrimoine, soulignant qu’il existe déjà une démarche visant à générer des revenus à travers l’exploitation des sites et musées. Il a appelé à moderniser le management culturel, en misant sur les industries culturelles et créatives, afin de rendre ces sites plus attractifs et financièrement viables.

Le ministre a également fait le point sur les travaux de restauration de la Casbah d’Alger, classée patrimoine mondial en 1992. Il a indiqué que les chantiers en cours, notamment ceux de la Citadelle, Dar El Hamra et Dar El Kadi, avancent bien et devraient bientôt être ouverts au public. D’autres opérations concernent les palais historiques de la médina.

Il a rappelé que la carte nationale recense 1.080 sites historiques et 25 secteurs sauvegardés dotés d’un plan de sauvegarde.

Enfin, concernant le cinéma, M. Ballalou a annoncé que 16 textes d’application de la loi de 2024 sur l’industrie cinématographique sont actuellement en cours d’élaboration. Ces textes encadreront l’investissement privé dans la construction de studios, d’ateliers et de laboratoires de post-production, contribuant ainsi à relancer le secteur du cinéma en Algérie.

les commentaire

Laisser un commentaire