Derniées informations
prev next

L’Ukraine a besoin « d’une paix juste », revendique Volodymyr Zelensky le jour de la Fête de l’indépendance du pays

Par C.B.-- 24-Août-2025 35

Alors que l’ancienne république soviétique célèbre dimanche ses trente-quatre ans d’indépendance, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a martelé que l’Ukraine « ne sera plus jamais contrainte dans l’histoire à endurer la honte que les Russes appellent un “compromis” », insistant sur le fait que Kiev avait besoin « d’une paix juste ».

“Nous construisons une Ukraine suffisamment forte et puissante pour vivre en sécurité et en paix. Afin qu’ici, sur cette place, sur notre place de l’Indépendance, sous nos drapeaux, sur notre terre, nos enfants et petits-enfants puissent célébrer le jour de l’indépendance. En paix. Dans le calme. Avec confiance en l’avenir. Avec respect. Et avec gratitude envers tous ceux qui ont défendu l’Ukraine dans cette guerre pour l’indépendance. Vers ceux qui ont enduré, qui ont triomphé, qui ont remporté la victoire”, affirme Volodymyr Zelensky, en ce jour de commémoration de l’indépendance de l’Ukraine. “Un tel objectif vaut la peine d’être vécu. Et c’est ce que nous défendons”, martèle le président ukrainien.

La Russie visée par plusieurs attaques ukrainiennes dans une centrale nucléaire et un port pétrolier

Les autorités locales russes ont indiqué dans la nuit avoir intercepté des drones ukrainiens dans des régions parfois éloignées du front comme celle de Saint-Pétersbourg, au nord-ouest du pays, ou sur la Volga.

C’est l’un de ces missiles, abattu peu après minuit par la défense anti-aérienne russe, qui « a explosé et endommagé un transformateur auxiliaire » sur le terrain de la centrale nucléaire située dans la région russe frontalière de Koursk, provoquant un incendie, selon son opérateur. « L’incendie a été éteint », a-t-il ajouté, précisant qu’il n’y avait aucune victime mais que le fonctionnement d’un réacteur avait été réduit. Le taux de radiation n’a, selon lui, « pas changé ».

Sur la côte de la Baltique, l’interception de dix drones sur le port d’Oust-Louga, près de Saint-Pétersbourg, a provoqué un incendie dans un terminal pétrolier du groupe russe Novatek, a indiqué le gouverneur régional Alexandre Drozdenko sur Telgram « Les pompiers et le ministère des situations d’urgence sont à l’œuvre pour l’éteindre », a-t-il ajouté.

Ces attaques interviennent alors que l’Ukraine, ancienne république soviétique, célèbre dimanche ses trente-quatre ans d’indépendance. « Le peuple ukrainien ne se rendra jamais et ne renoncera jamais à son indépendance », a insisté le chef des armées, Oleksandr Syrsky, dimanche matin à cette occasion, tandis que le chef de la diplomatie, Andrii Sybiha, a qualifié l’indépendance de l’Ukraine de « pierre angulaire de la sécurité de l’Europe ».

Côté ukrainien, une femme de 47 ans est morte dimanche matin dans une frappe de drone russe dans la région de Dnipropetrovsk, à l’est du pays, selon le gouverneur régional Serhi Lyssak. Lors de cette attaque, la Russie a lancé 72 drones de type Shahed et divers types de leurres ainsi qu’un missile balistique, ont indiqué les forces aériennes ukrainiennes, qui ont enregistré « les impacts de 24 drones et d’un missile (…) à 10 endroits ».

L’émissaire américain Keith Kellogg assiste à la célébration du Jour de l’indépendance à Kiev

L’émissaire américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, assiste à la célébration du Jour de l’indépendance dimanche à Kiev. « Aujourd’hui, le représentant spécial du président Trump, le général Keith Kellogg, est en Ukraine », a déclaré le dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky, aux cotés du premier minisre canadien,  sous le regard de l’émissaire américain dans la délégation américaine.

Sergueï Lavrov accuse les pays occidentaux de chercher à « empêcher » les négociations de paix

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé dimanche les pays occidentaux de chercher à « empêcher » les négociations de paix sur l’Ukraine, au moment où les efforts diplomatiques pour régler le conflit s’enlisent.

« Ils ne font que chercher un prétexte pour empêcher les négociations », a affirmé M. Lavrov dans une interview à la chaîne de télévision publique Rossia diffusée dimanche sur Telegram. Il a également dénoncé la position du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui « s’entête, pose des conditions, réclame − coûte que coûte − une rencontre immédiate » avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

DES RESTRICTIONS AMÉRICAINES ?

Selon les informations du Wall Street Journal, relayées par The Guardian, que le Pentagone a empêché l’Ukraine de mener des frappes en profondeur sur le territoire russe. Plus précisément, Washington aurait mis son véto à l’utilisation, dans cette optique, de missiles américains Atacms. Ce même processus de contrôle s’applique également aux missiles de croisière britannique Storm Shadow, car ils dépendent des données de ciblage américaines, précisent deux responsables américains et un responsable britannique au WSJ.

les commentaire

Laisser un commentaire