En moyenne, 27 enfants tombent en martyrs quotidiennement dans la bande de Ghaza à la suite de l’agression génocidaire menée par les forces d’occupation sioniste depuis deux ans, ont indiqué mardi les autorités sanitaires palestiniennes.
Le 7 octobre 2025 marque deux ans depuis que le groupe armé palestinien Hamas a lancé une attaque surprise contre Israël, tuant près de 1 200 personnes et prenant des dizaines d’otages.
En réponse, Israël a déclenché une guerre contre Gaza qui a fait plus de 66 000 morts, déplacé des millions de personnes et ravagé l’enclave palestinienne.
(EPA / Mohammed Saber)
« La paix est encore très loin », déclare un ancien responsable israélien
Des attaques meurtrières israéliennes continuent à travers Gaza, deux ans après le début de la guerre
Des frappes israéliennes ont touché plusieurs zones de Gaza à l’occasion du triste deuxième anniversaire du conflit.
Des représentants d’Israël et du Hamas, ainsi que des médiateurs internationaux, se réunissent en Égypte pour discuter du plan de paix proposé par le président américain Donald Trump afin de mettre fin à la guerre.
Deux ans de guerre, une vie de misère : le témoignage d’une Palestinienne
Deux années de bombardements israéliens ont accumulé les souffrances pour Inas Abu Maamar, 38 ans, déplacée de Gaza.
Au début de la guerre, une photo de l’agence Reuters la montrait en pleurs, serrant dans ses bras le corps de sa nièce Saly, 5 ans, tuée par une frappe israélienne à Khan Younis.
L’explosion a aussi coûté la vie à sa tante, son oncle, sa belle-sœur, plusieurs cousins et à Seba, la petite sœur de Saly, encore bébé.
« La guerre nous a détruits. Elle a détruit nos familles, nos maisons, et laissé une douleur immense dans nos cœurs », confie-t-elle.
Depuis, Abu Maamar et les siens ont dû fuir à plusieurs reprises les bombardements et les incursions terrestres israéliennes. Ils vivent désormais dans un campement de tentes sur le sable, près de la mer.
« Nous avons déjà tout perdu. Beaucoup de nos proches sont morts. Nous avons quitté nos maisons avec eux, et nous reviendrons sans eux », dit-elle.
« Ma seule crainte, c’est que la guerre continue. Nous voulons qu’elle s’arrête une bonne fois pour toutes. »
Hamas dénonce « un échec arabe sans précédent »
Dans un communiqué publié à l’occasion du deuxième anniversaire de son attaque du 7 octobre 2023, le Hamas affirme :
- que la guerre a marqué « un tournant majeur dans le paysage politique et militaire du Moyen-Orient » ;
- qu’Israël poursuit une guerre « brutale » contre le peuple palestinien, « commettant des massacres contre des civils sans défense, dans un silence international honteux et une complicité arabe sans précédent » ;
- que la « résistance populaire et la détermination du peuple palestinien » continuent face à « l’occupant étranger » ;
- et que, deux ans plus tard, « notre peuple reste enraciné dans sa terre, attaché à ses droits légitimes face aux plans de liquidation et de déplacement forcé ».
Jordanie : 130 militants de la flottille pour Gaza expulsés par Israël
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a confirmé l’arrivée dans le pays de 130 militants expulsés par Israël.
Les activistes venaient de Bahrain, Tunisie, Algérie, Oman, Koweït, Libye, Pakistan, Turquie, Argentine, Australie, Brésil, Colombie, République tchèque, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Serbie, Afrique du Sud, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis et Uruguay.
Selon l’agence officielle Petra, les autorités jordaniennes ont facilité leur passage et leur ont fourni l’assistance nécessaire.
Israël avait été largement condamné la semaine précédente après avoir intercepté les 42 bateaux de la flottille humanitaire Global Sumud, arrêtant plus de 450 militants.
Des manifestations en Israël pour réclamer la fin de la guerre
Des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant les domiciles de plusieurs ministres israéliens pour marquer les deux ans de guerre à Gaza et demander un cessez-le-feu ainsi que le retour des otages.
Le groupe « Mothers on the Frontline » (Mères en première ligne) a protesté devant la maison du ministre de la Défense Israel Katz, à Kfar Ahim :
« Assez de cette guerre ! Nos fils sont épuisés. Leurs missions à Gaza mettent inutilement leur vie en danger », a déclaré une manifestante.
Des rassemblements similaires ont eu lieu devant les maisons des ministres Idit Silman, Yariv Levin, Gila Gamliel, Miri Regev et Gideon Sa’ar.
Des militants expulsés dénoncent de mauvais traitements des forces sionistes
Plusieurs militants de la flottille pour Ghaza, expulsés lundi par l’entité sioniste, ont affirmé à leur arrivée à Athènes avoir été “battus” et traités “comme des animaux” après l’arraisonnement en mer de leur convoi par la marine sioniste.
Guterres appelle à une « paix juste et durable »
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que le monde devait agir « avec encore plus d’urgence » pour mettre fin aux hostilités.
« Il y a deux ans jour pour jour, le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens ont lancé une attaque terroriste d’ampleur contre Israël », a-t-il rappelé.
« En ce jour, souvenons-nous de toutes les victimes de cette violence atroce. »
Il a renouvelé son appel à la libération immédiate et inconditionnelle des otages et exhorté à saisir « la proposition de cessez-le-feu » avancée par Donald Trump, afin d’instaurer une paix durable.
L’Australie soutient la proposition de cessez-le-feu de Trump
Le Premier ministre Anthony Albanese a salué la proposition américaine, affirmant devant le Parlement : « C’est notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour saisir cette opportunité. »
Nouvelles opérations israéliennes en Cisjordanie
Selon l’agence Wafa, les forces israéliennes ont arrêté au moins 15 Palestiniens lors d’un vaste raid à el-Bireh et dans le camp de réfugiés de Jalazone, près de Ramallah.
Des barrages militaires ont été installés, provoquant de gros embouteillages.
Des affrontements ont également eu lieu à Qalandiya et Kufr Ni’meh, tandis que des colons israéliens ont déraciné 150 oliviers appartenant à des Palestiniens à Umm al-Khair, dans le sud d’Hébron.
Un enfant tué à Khan Younis
Un enfant palestinien a été tué et plusieurs autres blessés par une frappe israélienne à Khan Younis, selon les responsables de l’hôpital al-Amal.
Le soutien américain, pilier de la guerre
Selon le Costs of War Project (Université Brown), Israël n’aurait pas pu maintenir ses guerres à Gaza, au Liban, en Iran et au Yémen sans l’aide financière et militaire des États-Unis, estimée à plus de 21 milliards de dollars depuis octobre 2023. « Le soutien américain est indispensable à la poursuite de la guerre israélienne à Gaza et dans toute la région », a déclaré Omar H. Rahman, chercheur au Middle East Council on Global Affairs.
Greta Thunberg dénonce des mauvais traitements en Israël
La militante écologiste Greta Thunberg a déclaré avoir subi des « abus et mauvais traitements » lors de sa détention en Israël, avant d’être libérée et transférée en Grèce.
« Je pourrais parler très longtemps de ce que nous avons subi, mais ce n’est pas le sujet », a-t-elle dit.
« Le véritable sujet, c’est la complicité du monde face au génocide en cours à Gaza. Nous ne devons pas détourner les yeux. »
Gaza : famine, destructions et désespoir
Deux ans après le début de la guerre, Gaza est méconnaissable.
Des quartiers entiers ont été rasés, notamment dans le secteur de Zeitoun, où plus de 1 500 bâtiments ont été détruits depuis août.
Les habitants vivent une crise humanitaire totale : plus d’électricité, plus d’eau, ni logement.« Ces deux années ont effacé tout ce qui faisait une vie normale : les mariages, les écoles, les récoltes », écrit le journaliste Tareq Abu Azzoum depuis Al-Zuwaida.
« Les gens ne comptent plus les jours, mais les frappes aériennes. »
Un fragile espoir de trêve
Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont repris à Charm el-Cheikh (Égypte) autour du plan de paix en 20 points proposé par Donald Trump.
Selon plusieurs sources, la première journée s’est déroulée dans un climat « positif », mais les combats se poursuivent.
Depuis vendredi, au moins 104 Palestiniens ont encore été tués.
En deux ans, le bilan s’élève à plus de 67 000 morts et 169 000 blessés à Gaza.
Côté israélien, 1 139 personnes ont été tuées lors des attaques du 7 octobre 2023, et environ 200 otages sont toujours détenus.
les commentaire
**mindvault**
mindvault is a premium cognitive support formula created for adults 45+. It’s thoughtfully designed to help maintain clear thinking