Derniées informations
prev next

Ukraine : au moins 3 morts après une attaque russe sur Kiev, plus de 600.000 personnes privées d’électricité

Par C.B.-- 29-Nov-2025 0

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué les frappes russes sur Kiev et dans sa région au cours de la nuit. 36 missiles et près de 600 drones ont été lancés contre des populations civiles, a rapporte le chef d’Etat. “Les principales cibles de l’attaque étaient les infrastructures énergétiques et les bâtiments civils, causant d’importants dégâts et des incendies dans des immeubles d’habitation”, a-t-il poursuivi.

Les premiers bilans humains ont été revus à la hausse : “Nous avons actuellement des informations faisant état de plusieurs dizaines de blessés et de trois morts. J’adresse mes condoléances aux familles et aux proches des victimes”, a écrit Volodymyr Zelensky sur le réseau social X.

600.000 UKRAINIENS PRIVÉS D’ÉLÉCTRICITÉ

Des frappes russes de missiles et de drones en Ukraine, qui ont commencé vendredi soir et se sont poursuivies samedi matin, ont privé de courant plus de 600.000 personnes, a annoncé le ministère ukrainien de l’Energie.

“À la suite de l’attaque, plus de 500.000 usagers à Kiev, plus de 100.000 dans la région de Kiev et près de 8.000 dans la région de Kharkiv se sont retrouvés sans électricité ce matin”, a indiqué le ministère.

ATTAQUE DE DRONES SUR KIEV

Une attaque “terroriste” russe de drones sur Kiev et sa banlieue dans la nuit de vendredi à samedi a fait au moins un mort et 11 blessés, dont des femmes et un enfant, ainsi que de gros dégâts matériels, ont annoncé les autorités. De fortes explosions ont d’abord été entendues vers minuit par des journalistes au centre de Kiev et le maire de la ville, Vitali Klitschko, les a aussitôt attribuées aux forces armées de Moscou.

“La mort d’une personne a été confirmée” dans un quartier de la gigantesque capitale, a indiqué sur son compte Telegram le chef de l’administration militaire de Kiev, Tymur Tkachenko, précisant qu’il s’agissait d’un “homme”. Il a dressé un nouveau bilan très provisoire et en constante évolution de “huit résidents de Kiev blessés et d’un tué”. L’édile Klitschko avait indiqué auparavant qu’un adolescent de 13 ans se trouvait parmi les blessés.

L’administration militaire de Kiev a fustigé dans un communiqué “une attaque terroriste cynique de la Fédération de Russie”, au moyen de drones, ayant frappé neuf endroits différents de cinq quartiers.

les commentaire

Laisser un commentaire