Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : L’émissaire Witkoff en route vers Moscou pour rencontrer Poutine

Par C.B.-- 02-Déc-2025 0

Les attaques nocturnes russes de missiles et de drones en hausse en novembre

La Russie a tiré plus de missiles et de drones lors de ses attaques nocturnes sur l’Ukraine en novembre que durant le mois précédent, selon une analyse de données ukrainiennes.

Les forces russes ont lancé un total de 5.660 missiles et drones longue portée contre le pays en novembre, une hausse de 2% par rapport à octobre, d’après une compilation des chiffres fournis chaque jour par l’armée de l’air ukrainienne.

L’émissaire de Trump en route pour rencontrer Poutine

Ce mardi, l’émissaire américain Steve Witkoff doit rencontrer à Moscou Vladimir Poutine pour tenter de trouver un accord mettant fin à la guerre en Ukraine.

Lundi, Washington s’est dit « très optimiste » malgré l’intransigeance persistante du dirigeant russe, plus de trois ans après le lancement de l’offensive russe contre l’Ukraine. Le président américain et son équipe « ont travaillé très dur sur ce dossier et souhaitent tous sincèrement voir cette guerre prendre fin », a assuré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.

Le gendre de Trump participera à la rencontre Witkoff-Poutine à Moscou ce mardi

Jared Kushner, gendre de Donald Trump, participera à la réunion prévue mardi au Kremlin entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff au sujet du plan des Etats-Unis visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a annoncé le Kremlin.

« Poutine recevra SteveWitkoff au Kremlin. Jared Kushner sera avec lui », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son point presse quotidien auquel participait l’AFP, précisant que la rencontre débuterait « après 17h00 [15h00 en France] »

Zelensky accuse la Russie d’utiliser les pourparlers sur l’Ukraine pour « affaiblir les sanctions »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi la Russie d’utiliser les négociations sur l’Ukraine pour tenter « d’affaiblir les sanctions » visant Moscou, au moment où l’émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump sont attendus dans la capitale russe.

« Les renseignements ukrainiens partageront avec leurs partenaires les informations que nous avons sur les véritables intentions de la Russie et ses tentatives d’utiliser le travail diplomatique comme couverture pour affaiblir les sanctions », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram.

La Russie revendique la prise de la ville de Prokrovsk mais l’armée ukrainienne assure que les combats continuent

L’armée ukrainienne a assuré mardi que les combats se poursuivaient à Pokrovsk, un noeud logistique clé pour les forces ukraniennes dans l’Est dont la Russie a revendiqué la capture la veille, après des mois d’intenses attaques.

« Les opérations de recherche et d’assaut ainsi que l’élimination de l’ennemi dans les zones urbaines se poursuivent à Pokrovsk », a affirmé dans un communiqué le groupement de l’armée ukrainienne Est, en charge de la zone.

Coup d’envoi au Danemark de la construction d’une usine ukrainienne d’armement

Responsables danois et ukrainiens se sont réunis à Vojens, dans l’ouest du Danemark, pour marquer le début de la construction d’une usine ukrainienne d’armement sur le sol du pays scandinave, afin d’assurer la pérennité de la production militaire ukrainienne.

« Nous devons aider nos amis ukrainiens dans leur combat pour la liberté. Ils ont besoin d’un endroit sûr pour implanter une production comme celle qu’ils sont en train de mettre en place ici », selon  le ministre danois de l’Industrie, Morten Bødskov, après avoir symboliquement commencé les travaux, pelle à la main.

L’usine, dont la production devrait commencer à l’automne 2026, va fabriquer du propergol, un produit de propulsion pour missiles et drones. Le site se trouve à quelques kilomètres de la base aérienne de Skrydstrup, qui accueille une formation de pilotes ukrainiens sur les F-16.

L’Armée russe progresse en Ukraine

Les forces russes ont réalisé en novembre leur plus grosse progression sur le front en Ukraine depuis un an, selon l’analyse des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).

En un mois, la Russie a pris 701 km2 aux Ukrainiens, la deuxième avancée la plus importante après celle de novembre 2024 (725 km2), en dehors des premiers mois de guerre au printemps 2022.

La Russie a d’ailleurs revendiqué lundi la prise de la ville de Pokrovsk dans l’est de l’Ukraine, un nœud logistique clé pour les forces ukrainiennes, ainsi que celle de Vovtchansk, dans le Nord-Est. Volodymyr Zelensky a tempéré ces données, relevant le caractère mouvant des gains en situation de guerre.

les commentaire

Laisser un commentaire