
Une fusillade a éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à Indianapolis (États-Unis), faisant un mort et six blessés, selon les autorités locales. La victime décédée est un mineur, mort sur place, a annoncé la police lors d’une conférence de presse.
Les tirs ont eu lieu vers 1h30 du matin (heure locale), soit 5h30 GMT, dans le centre-ville d’Indianapolis, alors que la police intervenait sur plusieurs incidents. Une foule dense était encore présente après un feu d’artifice organisé à l’occasion de la fête de l’Indépendance américaine.
Cinq blessés ont été évacués à l’hôpital, et une sixième personne s’y est rendue par ses propres moyens. Deux des victimes sont mineures, a précisé la cheffe adjointe de la police, Tanya Terry, sans donner plus de détails sur l’état des blessés.
« Un enfant est mort ce soir, c’est inacceptable », a déclaré le chef de la police d’Indianapolis, Chris Bailey, déplorant la fréquence des violences impliquant des jeunes dans le centre-ville. Il a critiqué les parents ayant permis à « des centaines d’enfants non surveillés » de sortir tard dans la nuit.
La police a procédé à une vingtaine d’arrestations. Plusieurs armes à feu ont été récupérées, dont un fusil d’assaut, transporté par un mineur. Selon les forces de l’ordre, la majorité des milliers de personnes présentes ont quitté les lieux pacifiquement, mais une minorité a provoqué des troubles ayant mené à la fusillade.
Les violences armées restent un fléau aux États-Unis, où l’accès aux armes reste largement dérégulé. Malgré un soutien majoritaire de la population pour un renforcement du contrôle des armes, de nombreux États continuent d’imposer peu de restrictions sur leur acquisition.
les commentaire