Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine − Six morts dans des frappes russes, Kiev cible un port pétrolier

Par C.B.-- 03-Nov-2025 1

De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire.

De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire.

Selon Volodymyr Zelensky, pendant la semaine écoulée, l’armée russe a attaqué l’Ukraine avec près de 1500 drones, 1170 bombes aériennes et plus de 70 missiles. Il a accusé Moscou de vouloir s’en prendre «principalement» à la population civile. Moscou assure ne viser que des cibles militaires.

Dans son allocution quotidienne, Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche soir qu’il y avait eu des «résultats» concernant «la destruction des occupants» dans le secteur de Pokrovsk, sans fournir plus de détails. Plus tôt, l’armée russe, dans son compte rendu quotidien, a, elle, affirmé que «la destruction» de troupes ukrainiennes se poursuivait à Pokrovsk, notamment dans le quartier de la gare en centre-ville.

Frappes. De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire.

Front. L’armée russe a affirmé avoir conquis deux autres villages, Sadové dans la région de Kharkiv (nord-est) et Krasnoguirské dans celle de Zaporijjia (sud), où les forces ukrainiennes, en infériorité numérique, perdent progressivement du terrain.

Sanctions. Le géant pétrolier Lukoil a annoncé mardi vendre ses actifs étrangers face aux sanctions américaines décrétées la semaine dernière. L’entreprise Rosneft est également visée. L’Union européenne durcit aussi ses sanctions sur les hydrocarbures russes pour tarir les ressources du Kremlin.

Crimes. La Russie a commis un «crime contre l’humanité» en forçant la population à fuir les territoires contrôlés par l’Ukraine, selon un rapport d’enquêteurs mandatés par l’ONU, publié lundi. Elle est aussi accusée de mener des attaques continues de drones contre des civils et d’avoir commis des crimes de guerre en déportant et en transférant des civils depuis des zones occupées dans la région de Zaporijia.

Le président finlandais Alexander Stubb affirme ce lundi qu’une «nouvelle ère des armes nucléaires» avait commencé, après les propos réitérés de Donald Trump annonçant son intention de reprendre les essais nucléaires. La «logique de dissuasion» et la «stabilité stratégique entre les superpuissances» sont en pleine mutation, a déclaré le président dans un discours prononcé à Helsinki. «Nous sommes entrés dans une nouvelle ère en matière d’armes nucléaires, dans laquelle, malheureusement, l’importance de ces armes ne cesse de croître», a-t-il souligné.

Allemagne: l’aéroport de Brême fermé après un survol de drone

Le trafic aérien a été temporairement suspendu à l’aéroport de Brême dimanche en soirée à cause d’un survol de drone d’origine inconnue, a indiqué la police allemande à l’AFP. Selon la police, il n’est pas clair qui pilotait le drone.

L’appareil a été repéré «aux abords immédiats de l’aéroport vers 19h30», selon un porte-parole de la police dans la ville hanséatique du nord de l’Allemagne.

Le trafic a repris à partir près d’une heure plus tard. L’aéroport de Brême n’était pas immédiatement joignable pour faire un bilan des vols interrompus ou détournés.

De très nombreuses attaques en une semaine sur l’Ukraine

Selon Volodymyr Zelensky, pendant la semaine qui vient de s’écouler, l’armée russe a attaqué l’Ukraine avec près de 1.500 drones, 1.170 bombes aériennes et plus de 70 missiles. Le président ukrainien a accusé Moscou de vouloir s’en prendre « principalement » à la population civile. La Russie assure pour sa part ne viser que des cibles militaires.

Trump accuse la Russie et la Chine de mener des essais nucléaires

Donald Trump a affirmé dimanche que la Russie et la Chine mènent des essais nucléaires « mais n’en parlent pas », sans toutefois préciser leur nature, dans une interview à la chaîne américaine CBS. « On va faire des essais parce que d’autres font des essais. La Corée du Nord fait des essais. Le Pakistan fait des essais », a-t-il également déclaré.

La Chine dément avoir effectué des essais nucléaires, après des accusations de Trump

La Chine a affirmé lundi ne plus effectuer aucun essai nucléaire, en réponse au président américain, Donald Trump, lequel a affirmé que la Russie et la Chine menaient de tels essais mais n’en parlaient pas.

« La Chine a toujours adhéré à la voie du développement pacifique, mène une politique de non-utilisation en premier des armes nucléaires, adhère à une stratégie nucléaire basée sur l’autodéfense et respecte son engagement de suspendre les essais nucléaires », a indiqué lors d’une conférence de presse régulière Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Kiev renforce ses systèmes de défense antiaériens Patriot

Les troupes russes attaquent chaque hiver depuis 2022 les infrastructures électriques ukrainiennes, contraignant le pays à des restrictions et à importer de l’énergie. Dans ce contexte, le président ukrainien a annoncé dimanche que Kiev avait « renforcé » ses systèmes de défense antiaériens Patriot, de fabrication américaine, grâce à l’aide de l’Allemagne.

L’avancée des troupes russes ne se dément pas

L’avancée des troupes russes en Ukraine est restée constante en octobre et la région orientale de Donetsk reste la plus menacée, selon des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).

En un mois, la Russie a pris 461 kilomètres carrés aux Ukrainiens, un chiffre légèrement supérieur aux 447 km2 de territoire conquis en septembre. Ce chiffre est proche de la moyenne mensuelle pour l’année 2025, après un pic en juillet (634 km2).

les commentaire

Laisser un commentaire