Après la cérémonie d’accueil, donnée par le Général-major Ali Sidane, Commandant de la 1ère Région militaire et le Général-major Mohammed Ahmed Sayeh, directeur de l’Ecole, le Général d’Armée a observé un moment de recueillement à la mémoire du défunt président “Ali Kafi”, dont le siège de l’Ecole est baptisé de son nom, avant de déposer une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative et de réciter la Fatiha du Saint Coran à sa mémoire, précise la même source.
Le Général d’Armée a, ensuite, prononcé une allocution d’orientation à l’adresse des cadres et des officiers stagiaires, dans laquelle il a fait mention “des efforts consentis au niveau de cette Ecole, qui reflètent la ferme volonté de promouvoir l’ANP sur les plans stratégique, opérationnel et tactique”, note le communiqué.
“A cette occasion, je tiens à souligner que les efforts que nous déployons avec dévouement et sincérité, sous la conduite de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, reflètent notre détermination constante et inflexible pour améliorer les performances de l’Armée nationale populaire, sur les plans stratégique, opérationnel et tactique”, a-t-il affirmé.
“Ces efforts traduisent également notre souci de renforcer en permanence les capacités de combat et de préparation opérationnelle de notre armée et d’améliorer en permanence les performances de notre système de formation, et ce, en accord avec les évolutions de l’art de la guerre et de la stratégie militaire”, a ajouté le Général d’Armée.
“A cette fin, il a été assigné à l’Ecole supérieure de Guerre la mission de former une élite militaire de haut niveau, hautement qualifiée, capable d’assurer le commandement des grandes unités et de réaliser des études dans l’ensemble des branches militaires, et de les porter vers des étapes avancées, contribuant ainsi à approfondir et enrichir la recherche dans les domaines opérationnel et stratégique”, a souligné le Général d’Armée.
“Il ne fait aucun doute que l’atteinte de cet objectif impérieux, ambitieux et légitime, exige nécessairement que l’Ecole supérieure de Guerre poursuive ses efforts soutenus afin de développer et faire évoluer, année après année, son parcours de formation et de recherche, de manière à garantir la préparation d’une élite de chefs militaires maitrisant les différents domaines des sciences militaires”, a-t-il ajouté.
Le Général d’Armée a exprimé “ses vifs remerciements au commandement et aux cadres de l’école pour les efforts dévoués déployés dans le domaine de la formation des différentes promotions”.
Il a également félicité les officiers nouvellement diplômés, en les exhortant “à s’approprier les qualités du chef accompli, capable de diriger son unité et de mener ses hommes de victoire en victoire”.
“Pour conclure, je tiens à exprimer mes vifs remerciements à tous les cadres et les professeurs de l’Ecole supérieure de Guerre, pour les efforts considérables qu’ils déploient dans la formation des différentes promotions, en leur souhaitant plein de succès dans l’accomplissement de cette noble mission”, a-t-il indiqué.
“Je m’adresse également à vous, officiers diplômés, pour vous exprimer mes félicitations les plus sincères, en vous exhortant à adopter les qualités du chef accompli, afin d’assumer avec compétence et efficacité la responsabilité de la conduite des grandes unités.
A ce titre, je vous souhaite plein de succès, et je suis profondément convaincu que votre parcours de formation de haut niveau et votre riche expérience sur le terrain constitueront un atout précieux et une source de motivation pour accomplir vos missions avec excellence, et conduire vos unités et vos hommes de victoire en victoire”.
Par la suite, le Général d’Armée a suivi un film-documentaire sur le bilan des activités de l’Ecole au titre de l’année scolaire 2025-2026, suivi par l’annonce des résultats, la remise des diplômes et la baptisation des promotions sortantes. Il a suivi, à cette occasion, une allocution prononcée par le représentant de la promotion sortante.
Le Général d’Armée s’est rendu, ensuite, à la division des enseignements, où il a suivi des exposés sur des mémoires d’études, présentés par des officiers en formation relevant des différentes Forces.
Au terme de cette cérémonie, le Général d’Armée a honoré les membres de la famille de la Chahida Yamina Echaïb, dont la promotion sortante a été baptisée de son nom, avant de signer le Livre d’or de l’Ecole, conclut le communiqué du MDN.
les commentaire