La cérémonie de signature de cet accord a été supervisée, côté algérien, par le wali de Sétif, Mustapha Limani, et, côté russe par le vice-gouverneur de l’oblast de Tomsk, Vassili Potemkine, en présence de responsables de deux délégations et d’opérateurs activant dans différents domaines.
Le wali de Sétif a souligné, dans une allocution de bienvenue, que cette convention “s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la volonté commune de l’Algérie et de la Russie de renforcer leurs relations de coopération et de partenariat, et de traduire les résultats du partenariat stratégique qui unit les deux pays amis en projets concrets et initiatives sur le terrain”.
M. Limani a ajouté que cette convention “reflète également la solidité des relations d’amitié et de coopération unissant la République algérienne démocratique et populaire et la Fédération de Russie, fondées sur la déclaration de partenariat stratégique de 2001 et la déclaration de partenariat stratégique approfondi signée en 2023, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération dans divers domaines d’intérêt commun”.
Le wali de Sétif a également souligné, à cette occasion, que les atouts économiques, scientifiques et touristiques dont dispose la wilaya de Sétif “en font un pôle prometteur pour l’investissement et la coopération internationale”, ajoutant que la convention de coopération signée constitue un “cadre approprié pour le développement des partenariats dans les domaines économique, scientifique et culturel, ainsi que pour l’échange d’expertises et d’expériences entre les deux parties dans le cadre d’une relation fondée sur le principe gagnant-gagnant”.
De son côté, le vice-gouverneur de l’oblast de Tomsk a salué “le niveau des relations algéro-russes” en faisant part de sa “satisfaction” quant aux perspectives de coopération offertes à la faveur de cette convention et du souhait de l’oblast de Tomsk d’établir des partenariats efficaces avec la wilaya de Sétif dans différents domaines.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la vice-directrice de la coopération décentralisée au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, du président par intérim de l’Assemblée populaire de la wilaya de Sétif, des membres de la commission de sécurité de la wilaya, du délégué régional du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), du président de la chambre de commerce et d’industrie “El Hidhab”, du directeur de l’Université Ferhat-Abbas (Sétif 1), ainsi que des membres de l’exécutif local, des opérateurs économiques algériens et d’une importante délégation russe.
les commentaire