Le Kremlin a affirmé mercredi que la réponse de la Russie serait « appropriée » si l’Ukraine était autorisée par ses partenaires occidentaux à utiliser des armes à longue portée contre son territoire.
« Chaque décision de ce type prise par l’Occident […] est la preuve supplémentaire du caractère justifié, nécessaire et sans alternative de l’opération spéciale » en Ukraine, a ajouté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov
Le président de la Douma menace de nouveau les Occidentaux
La Russie considérera les Etats-Unis, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne comme des cobelligérants s’ils permettent à l’Ukraine d’utiliser des missiles à longue portée contre son territoire, a déclaré mercredi Viatcheslav Volodine, le président de la Douma, la Chambre basse du Parlement russe.
« Notre pays sera contraint de réagir en utilisant des armes plus puissantes et plus destructrices pour protéger ses citoyens », a-t-il menacé, sans autres précisions.
Joe Biden « réfléchit » à autoriser Kiev à utiliser des armes plus puissantes
Les chefs de la diplomatie américaine et britannique sont arrivés en Ukraine mercredi avec, au programme, des discussions sur un allègement des règles pour l’utilisation des armes occidentales contre la Russie, accusée d’avoir acheté des missiles balistiques à l’Iran.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a effectué le long trajet de train reliant la Pologne à Kiev en compagnie de son confrère britannique David Lammy, dont le gouvernement travailliste, en place depuis deux mois, s’est engagé à rester l’un des principaux soutiens de l’Ukraine.
Leur visite se produit alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cesse de réclamer des armes dotées d’une plus grande puissance de feu et moins de restrictions auprès des Occidentaux.
Son homologue américain Joe Biden, interrogé à ce sujet à Washington, a déclaré : « Nous sommes en train d’y réfléchir en ce moment même ».
Un train russe de marchandises déraille près de la frontière ukrainienne
Un train de marchandises a déraillé mardi soir dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, à la suite de l’intervention de « personnes non autorisées », a indiqué mercredi l’antenne locale de la société russe des chemins de fer. « Onze wagons vides et une locomotive d’un train de marchandises ont déraillé » à 20h17 GMT mardi sur un tronçon reliant le village de Volokonovka à la ville de Novyï Oskol, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
L’accident, qui n’a pas fait de blessés, s’est produit « à la suite de l’intervention de personnes non autorisées », explique le communiqué, sans plus de précisions. Le trafic a été suspendu sur le tronçon affecté et des travaux de réparation étaient en cours mercredi matin, selon la même source.
Une enquête pour « attentat ayant entraîné un important préjudice » a été ouverte, a annoncé pour sa part le Comité d’enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays.
Trois morts et cinq blessés dans des frappes à Kostiantynivka, selon un nouveau bilan des autorités régionales
Un autre bombardement de la ville de Kostiantynivka, mercredi, a fait un mort et cinq blessés, a annoncé le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk. « Ainsi, aujourd’hui, les Russes ont déjà tué trois personnes et en ont blessé cinq lors de deux attaques sur la ville », a-t-il précisé.
Vingt drones russes abattus et 5 « perdus » sur le territoire ukrainien, affirme Kiev
La Russie a lancé, dans la nuit de mardi à mercredi, 25 drones d’attaque Shahed à travers l’Ukraine, a affirmé l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes dans un communiqué: « Vingt drones d’attaque ont été abattus et 5 drones ennemis ont été perdus sur le territoire de l’Ukraine. »
La Russie a également tiré « un missile balistique Iskander-M du territoire de Krasnodar, en Russie, deux missiles guidés antiaériens S-300 de la région occupée de Donetsk, 6 missiles antiaériens Kh-31P de l’espace aérien au-dessus de la mer Noire en direction de l’île de Zmiïny [île des Serpents] », a ajouté l’armée.
L’Iran dément avoir fourni des missiles balistiques à la Russie
Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, a répondu aux inquiétudes des gouvernements occidentaux qui accusent Téhéran d’avoir fourni des missiles balistiques à la Russie. « L’Iran n’a PAS livré de missiles balistiques à la Russie. Un point c’est tout », a-t-il écrit sur X. « Les accros aux sanctions devraient se demander : comment l’Iran est-il capable de fabriquer et soi-disant vendre des armes sophistiquées ? »
les commentaire
Tech to Force Pretty! This has been a really wonderful post. Many thanks for providing these details.